Lorsque le Seigneur nous dit avance encore, il nous interpelle à placer quelques pas de plus dans la direction qu’il nous indique.
Le thème de cet année est Avance encore; qu’as-tu fait de ce thème? Avance encore car Dieu n’est pas d’accord avec statut quo et surtout pas rétrograder. Il veut que nous puissions aller de l’avant encore tant que nous n’avons pas atteint pas le terminus.
Dans Déutéronome 1 : 6 nous voyons que le peuple d’Israël s’était arrêté dans un certain comfort et que cela déplaisait à Dieu.
Dieu te dit »continue d’avancer encore » car c’est le mode de vie, l’attitude qu’il veut que tu gardes jusqu’à l’atteinte del’objectif.
Certes l’année touche à sa fin mais levons-nous, ceignons nos reins et avançons encore.
Marcher de progrès en progrès dans la pratique de la parole de Dieu.
Le texte nous dit que dans le Christ-Jésus nous avons appris ce que nous devons faire; déja nous le faisons; mais qu’on constate que nous ne faisons pas du surplace.
Pourquoi progresser?
1. Inciter à une évaluation régulière de soi-même
En réalité, nous aimons pas nous évaluer car l’évaluation fait ressortir nos points faibles, nos erreurs, notre peu d’engagement envers le Seigneur.
Dans 2 Pie 3:18 le Seigneur nous invite à croitre, grandir dans la connaissance de Christ.
Lorsque nous recevons le Christ nous lui donnons le poste de commandement, la chaise la plus jolie de notre vie.
Le premier pieds de la chaise est la prière, comme le dit 1 Thessalonissiens 5 : 17. ta prière personnelle prend combien de temps? Quelle est ta moyenne? frèquence de prière? Nous prions au début juste après la résolution mais l’intensité baisse dès le mois de février.
Ce pieds de la chaise a quelle longueur?
Le deuxième pieds se trouve dans Josué 1:18 et Ps 119. Ce Psaume nous fait voir l’importance de la méditation de la Parole. Restons-nous persévérant dans la méditation? Dans la lecture de la Parole suivant le calendrier que distribue l’Assemblée?
La longueur de ce pieds est-elle d’une longueur différente du premier ?
Troisième Pieds est la Communion fraternelle. Combien de fois avons-nous assistés à toutes les réunions de l’Assemblée?
Nous chercons la bénidiction mais dans quel état est ce pieds de la communion?
Quatrième pieds Le service. vous inscrivez vos noms dans plusieurs départements mais sans respecter cet engagement.
Comment sont alors les quatre pieds de la chaise que nous donnons à Jésus-Christ? Le Seigneur va t-il s’asseoir sur une chaise aux peids bancals? Quitte ce repos, ces bras croisés, ces excuses.
Tous ces pieds sont utiles à l’équilibre de la chaise que nous donnons au Seigneur.
L’évaluation de ces quatre points nous montre notre position dans la volonté de Dieu pour nous.
2. Il y a un objectif à atteindre
Notre objectif est que nous voulons un jour être avec lui. Nous prions pour nous apprêter à la rencontre avec Dieu dans la Cité Céleste.
Dans Amos 4:12b, le Seigneur nous invite à nous préparer à la rencontre avec Dieu. Et dans Jean 14 : 2, Jésus-Christ nous dit qu’il y a plusieurs demeures dans la maison de Père.Que cherchons-nous, une maison passagère ou une maison permanente?
Héreux 7 : 14 nous dit que nous n’avons point ici bas une cité permanente. Imaginez Jésus, ayant vu cette cité, ne fut-il pas tenté par la gloire des nations que lui proposait satan? or le peu que nous voyons nous fait chanceler.
Philippiens 3 ajoute, notre cité à nous est dans les cieux dont nous attendons l’avénement. Lorsque nous avançons, marchons selon lui, il vient alors chercher cette Eglise qui a suivi le chemin indiqué par sa Parole.
Dieu est prêt à répondre à nos prières, cependant la réponse de Dieu ne doit pas constituer un motif de régression.
Restons stable dans notre marche, cherchons Dieu non pour des motifs périssables mais pour entrer dans la Cité céleste.
Le Seigneur attend son heure pour nous faire parvenir ce que nous demandond, mais en attendant, avance encore, encore, encore pour le jour ou nous allons le voir face à face.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download PDF